Service d'incendie

EN CAS D'URGENCE CONTACTEZ LE 911.

Pour toute autre demande concernant le service d'incendie, composez le 506.877.7970, courriel, ou à l'adresse suivante: 500 chemin Gauvin.

Le service d'incendie répond rapidement et efficacement à toute situation d'urgence reliée à la protection et à la préservation de la vie, des biens et de l'environnement. Il existe deux casernes pour desservir notre municipalité; 500 chemin Gauvin et 1600 boulevard Dieppe.

Le personnel est hautement entraîné à répondre à une variété de situations d'urgence et peut compter sur une entente mutuelle avec le service d'incendie de l'Aéroport international du Grand Moncton, les villes de Moncton, Riverview et Shédiac, ainsi que le village de Memramcook lorsque des appareils d'urgence, du personnel ou de l'équipement additionnels sont requis. 

Le service comprend un chef, chef-adjoint, chef de division, capitaine responsable de la formation, 8 capitaines, 24 pompiers de carrière et 10 pompiers occasionnels. Ceux-ci sont divisé en quatre pelotons (équipes). Chaque peloton a un capitaine et trois pompiers prêts à répondre aux appels d'urgence de nature médicale, aux accidents de voitures impliquant des blessés, aux déversements accidentels, aux incendies, aux fuites de gaz naturel et propane, aux déversements chimiques, aux déversements d'essence, au sauvetage et accès aux espaces clos.

Le service assure également la sécurité sur la scène d'un accident, fait enquête suite à un incendie pour déterminer la cause, fait le rapport au prévôt des incendies, effectue des sauvetages sur les cours d'eau, tient à jour les connaissances concernant les produits dangereux et récupère des biens après un incendie.

Prévention et éducation

Le service d'incendie accorde beaucoup d'importance à la prévention. Cette division est responsable de la vérification des plans de construction pour les nouveaux bâtiments et rénovations des bâtiments existants. Elle est également responsable des diverses activités d'éducation du public auprès des enfants, des personnes âgées, des entreprises et du public en général sur des sujets tels que l'utilisation des barbecues, les foyers extérieurs, les préparatifs aux situations d'urgence et pourquoi adopter une borne fontaine.


Véhicules

Le service d'incendie de la Ville de Dieppe dispose des véhicules suivants: 

  • deux camions auto-pompe pour la lutte contre les incendies;
  • deux camions médical pour les appels médicaux;
  • camion de sauvetage avec des mâchoires de désincarcération et qui possède l'équipement nécessaire pour gérer les situations dangereuses et divers types de sauvetages;
  • camion de sauvetage spécialisé pour les sauvetages en hauteur, sur l'eau (incluant un bateau), etc.
  • camion-citerne d'une capacité de 9 400 litres d'eau;
  • camion avec échelle aérienne de 22,85 mètres (75 pieds);
  • camion demi-tonne pour transporter des équipements;
  • véhicules spécialisés pour la gestion des incendies et enquêtes.

Service de premiers répondants

Notre service d'incendie participe au programme de premiers répondants qui enseigne les compétences nécessaires pour sauver une vie en cas de blessure grave ou de situation d'urgence. Grâce à la situation géographique de la caserne de pompiers, le délai de réponse lors d'urgence est la plupart du temps de 3 à 4 minutes, ce qui permet d'épauler les efforts du service d'ambulance.