Service d'incendie

EN CAS D'URGENCE CONTACTEZ LE 911.

Pour toute autre demande concernant le service d'incendie, composez le 506.877.7970 ou par courriel, ou à l'adresse suivante: 500 chemin Gauvin,
Dieppe, NB, E1A1M8.

Le service d'incendie répond rapidement et efficacement à toute situation d'urgence reliée à la protection et à la préservation de la vie, des biens et de l'environnement.  

Le personnel est hautement entraîné à répondre à une variété de situations d'urgence et peut compter sur une entente mutielle avec le service d'incendie de l'Aéroport du Grand Moncton, les villes de Moncton, Riverview et Shédiac, ainsi que le village de Memramcook lorsque des appareils d'urgence, du personnel ou de l'équipement additionnels sont requis. 

Le service comprend 32 pompiers de carrière, 6 pompiers occasionnels et 30 pompiers volontaires, et est divisé en huit pelotons (équipes). Chaque peloton a un capitaine et trois pompiers appuyés de pompiers volontaires prêts à répondre aux appels d'urgence de nature médicale, aux accidents de voitures impliquant des blessés, aux déversements accidentels, aux incendies, aux fuites de gaz naturel et propane, aux déversements chimiques, aux déversements d'essence, au sauvetage et accès aux espaces clos.

Le service assure également la sécurité sur la scène d'un accident, fait enquête suite à un incendie pour déterminer la cause, fait le rapport au prévôt des incendies, effectue des sauvetages sur les cours d'eau, tient à jour les connaissances concernant les produits dangereux et récupère des biens après un incendie.

Pompiers volontaires

Les pompiers volontaires suivent des sessions d'entraînement sur une base régulière et acquièrent des aptitudes à offrir des services de nature médicale ou pour combattre les incendies. Ils jouent un rôle d'appui important pour les pompiers de carrière lors de différents types d'urgence. 

Si vous désirez devenir un pompier volontaire, veuillez remplir le formulaire suivant.

Prévention et éducation

Le service d'incendie accorde beaucoup d'importance à la prévention. Cette division est responsable de la vérification des plans de construction pour les nouveaux bâtiments et rénovations des bâtiments existants. Elle est également responsable des diverses activités d'éducation du public auprès des enfants, des personnes âgées, des entreprises et du public en général sur des sujets tels que l'utilisation des barbecues, les foyers extérieurs, les préparatifs aux situations d'urgence et pourquoi adopter une borne fontaine.

En octobre de chaque année, le service d'incendie souligne la Semaine nationale de prévention des incendies en organisant diverses activités de sensibilisation et une journée portes-ouvertes.

Ce logo a été conçu pour la prévention, l'inspection et l'enquête d'incendies.

PreventionInvestigation145.jpgLe triangle géométrique à quatre côtés représente les quatre éléments nécessaires à l'alimentation d'un incendie. Le tétraèdre du feu - qui consiste en oxygène, carburant, chaleur et réaction chimique en chaîne - est largement reconnu par les services d'incendie. Le mot «prévention» englobe la sensibilisation du public, les inspections de prévention des incendies et de sécurité des personnes et la planification des mesures de protection-incendie. On emploie généralement le mot «investigation» pour identifier les enquêteurs d'incendies, d'incendies criminels et d'explosions.  Le symbole d'interdiction de feu signifie l'objectif ultime en matière de prévention d'incendie et la loupe symbolise l'examen du site de l'incendie et des preuves, ainsi que les recherches sur le code. La feuille d'érable rouge représente notre fierté canadienne. Enfin, les immeubles qui se trouvent au bas montrent une collectivité croissante et dynamique, le tout marqué d'un crochet en vert plus en avant qui représente la conformité avec les inspections d'incendies et de sécurité des personnes. 

Avis de rappel

26 novembre 2014 - Rappel d'appareils Venmar (Bureau de prévôt des incendies)
9 décembre 2014 - Rappel cordons d'alimentation (Gouvernement du Canada)
11 décembre 2014 - Rappel manteaux d'hiver pour enfants Mexx avec lampe de poche (Gouvernement du Canada)


Véhicules

Le service d'incendie de la Ville de Dieppe dispose des véhicules suivants: 

  • deux camions auto-pompe pour la lutte contre les incendies;
  • camion paramédical pour les appels médicaux;
  • camion de sauvetage avec des mâchoires de désincarcération et qui possède l'équipement nécessaire pour servir de poste de commande lors d'un désastre;
  • camion de sauvetage spécialisé pour les sauvetages en hauteur, sur l'eau (incluant un bateau), etc.
  • camion-citerne d'une capacité de 9 400 litres d'eau;
  • camion avec échelle aérienne de 22,85 mètres (75 pieds);
  • véhicule de prévention.

Service de premiers répondants

Notre service d'incendie participe au programme de premiers répondants qui enseigne les compétences nécessaires pour sauver une vie en cas de blessure grave ou de situation d'urgence. Grâce à la situation géographique de la caserne de pompiers, le délai de réponse lors d'urgence est la plupart du temps de 3 à 4 minutes, ce qui permet d'épauler les efforts du service d'ambulance.