En tant qu’élu, vos responsabilités consistent à vous assurer du bien-être et de l'intérêt des résidents que vous représentez. Pour se faire, vous devrez entre autres, assister aux réunions du conseil municipal, discuter des programmes et politiques mis en place par l’administration, participer aux exercices budgétaires, servir d’intermédiaire entre la communauté et l’appareil municipal ainsi que représenter la municipalité lors de certains événements dans la région et parfois à l’extérieur de la province.
La Ville de Dieppe est divisée en cinq quartiers. Le conseil est composé de cinq conseillers de quartiers, trois conseillers généraux et du maire.
Un conseiller municipal doit s’attendre à investir entre 10 et 20 heures par mois à sa fonction. Il doit également être libre afin d’assister aux réunions du conseil qui se tiennent habituellement le lundi soir et assister à des événements, qui peuvent avoir lieu le soir ou la fin de semaine.
Les élections municipales ont lieu tous les quatre ans. La durée du mandat d’un conseiller est donc de quatre ans.
Le salaire annuel du maire en 2020 est de 54 000 $ et passera à 78 000 $ en 2024.
Le salaire annuel des conseillers est de 22 000 $ en 2020 et passera à 31 000 $ en 2024.
Vous retrouverez les conditions salariales des élus dans les Arrêtés A-11 et A-12, qu’il est possible de consulter au dieppe.ca sous la section Hôtel de ville > Arrêtés et politiques. En plus du salaire de base, les dépenses des élus dans le cadre de leurs fonctions sont admissibles pour remboursement.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une quelconque expérience en politique pour vous présenter comme candidat. Une séance d’orientation est offerte aux nouveaux élus par la Ville et par la province afin de les familiariser avec leurs responsabilités et le fonctionnement des réunions du conseil.
Outre le désir de représenter les électeurs auprès de la municipalité, le conseiller doit posséder quelques qualités personnelles pour bien accomplir ses fonctions. Tout d’abord, il doit avoir de l’entregent, être à l’écoute des autres et pouvoir s’exprimer en public. Il doit également avoir un esprit d’analyse et un sens critique aiguisé. Finalement, un bon conseiller doit avoir de l’intérêt pour la politique et les relations avec des gens de tous les milieux sociaux.
Pour plus d’information sur les critères et le processus afin de soumettre votre candidature, veuillez consulter le site electionsnb.ca