Le Service d'incendie de la Ville de Dieppe offre des services d'incendie professionnels qui visent à réaliser une intervention rapide et efficace afin de protéger la vie, les biens et l'environnement contre les incendies. Il est responsable pour la planification des mesures d'urgence et les interventions quotidiennes de la Ville en cas d'incendie, d'alarmes, d'urgences médicales, d'incidents liés aux matières dangereuses, d'accidents automobiles et maritimes et d'autres interventions dans des cas tels que des accidents industrielles et des situations d'aide publique.
Les membres du Service d'incendie consacrent beaucoup de temps et d'effort à l'entraînement et à l'éducation continue; ils sont hautement formés pour effectuer leurs tâches. Le Service d'incendie entretient un accord d'aide mutuelle avec l'Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton ainsi qu'avec les municipalités environnantes advenant que des ressources supplémentaires soient nécessaires.
Le Service d'incendie exerce ses activités à partir de deux casernes situées de façon stratégique au sein de la municipalité afin d'intervenir en temps opportun; il opère selon une structure de commandement afin d'assurer la sécurité du public et des pompiers. Les casernes sont situées au 500, chemin Gauvin et 1600, boulevard Dieppe.
Le Service d'incendie de la Ville de Dieppe met l'accent sur l'importance de la prévention des incendies. La Division de la prévention des incendies est chargée de réaliser des inspections de sécurité-incendie en plus d'effectuer des enquêtes sur la cause des incendies. Elle est également responsables des diverses activités éducatives auprès des enfants, des adultes, des aînés, des propriétaires d'entreprise et du grand public sur des sujets tels que les procédures d'évacuation, les alarmes-incendie, les extincteurs d'incendie, les barbecues, les foyers extérieurs, les préparatifs aux situations d'urgence et pourquoi adopter une borne fontaine.
Notre service d'incendie participe au programme de premiers répondants médicaux qui enseigne les compétences nécessaires pour sauver une vie en cas de blessure grave ou de situation d'urgence. Grâce à la situation géographique des casernes de pompiers, le délai de réponse lors d'urgence est la plupart du temps de 3 à 4 minutes, ce qui permet aux pompiers d'épauler les efforts du service d'ambulance.