Initiatives
Plusieurs initiatives et projets pilotes de transport en commun sont en cours à Dieppe.
Transport à la demande | ||||||
Prenez connaissance des changements importants à venir en cliquant ici. La Ville de Dieppe est heureuse d’offrir aux résidents le service de transport à la demande gratuit dans le cadre de son projet pilote! Il s’agit d’un service de transport en commun flexible, efficace et mieux adapté aux besoins des résidents. Il est différent du service de transport en commun traditionnel parce que les véhicules ne suivent pas un trajet fixe. Le trajet du véhicule du service de transport à la demande s’ajuste automatiquement selon les réservations des clients. Lors de la réservation d’un trajet (application, site web ou téléphone), le client est informé de l’emplacement de l’arrêt auquel il doit se rendre pour l’embarquement. L’embarquement et le débarquement ont lieu à un arrêt proche de son lieu d’origine et de sa destination.
Pour réserver un trajet, téléchargez l'application Blaise Transit ou visitez le trajet.blaisetransit.com Réservez votre trajet au moins 30 minutes à l'avance et un maximum de 7 jours avant votre départ. Il est recommandé de réserver le plus tôt possible afin de s’assurer d’avoir une place. Si vous n'avez pas accès à l'application ou à l'internet, vous pouvez réserver un trajet en téléphonant au 506.877.7818 Foire aux questionsPourquoi la Ville de Dieppe a-t-elle choisi d’offrir un service de transport à la demande?La municipalité veut poursuivre l’amélioration du service pour les clients qui utilisent le service de transport en commun sur son territoire. Elle propose d’utiliser les mêmes ressources, mais d’une façon plus efficace et qui sera avantageuse pour les clients. Quels sont les avantages pour l’utilisateur?La Ville prévoit que cette nouvelle approche offrira sur le territoire de Dieppe:
Quelles sont les différences entre le service à la demande et le service traditionnel?Le service à la demande est offert sur réservation seulement. Il est différent du service de transport en commun traditionnel puisque les véhicules ne suivent pas des trajets fixes comme les autobus de Codiac Transpo le font avec les trajets 93, 94 et 95. Les véhicules du transport à la demande se déplacent selon les réservations des clients. Comment le service à la demande change-t-il mon utilisation du service de transport en commun?Le client doit planifier son trajet à l’avance soit un minimum de 30 minutes et un maximum de 7 jours avant le départ souhaité. Il est recommandé de réserver le plus tôt possible afin de s’assurer d’avoir une place. Le client doit aussi faire une réservation avec l’application mobile Blaise Transit ou en ligne au trajet.blaisetransit.com Il n’est pas possible de simplement se présenter à un arrêt pour l’embarquement. Pourquoi l’arrêt déterminé peut être différent de mon arrêt habituel?L’application choisit les arrêts selon plusieurs facteurs et peut choisir un arrêt différent pour rendre plus efficaces les trajets et le service aux clients. Les arrêts choisis sont à une distance maximale de marche de 500 mètres. Le client doit suivre les directives qui lui sont fournies, car il se peut que l’arrêt choisi par l’application soit différent d’une réservation à l’autre. Qu’arrive-t-il si j’ai un problème de mobilité et que je ne peux pas me déplacer sur une distance de 500 mètres?Il faut l’indiquer lors de la création de son profil. Le système reconnaitra cette particularité lors d’une réservation et choisira un arrêt le plus proche possible. Quel type de véhicule est utilisé?Le véhicule principal du transport à la demande est un minibus qui peut accueillir jusqu’à 11 passagers. Ce minibus peut accueillir trois personnes en fauteuil roulant. Deux fourgonnettes sont aussi utilisées et tous ces véhicules sont identifiés avec le logo de la Ville de Dieppe. Pour toutes questions additionnelles à propos du service, composez le 506.877.7818. |
||||||
Parcobus | ||||||
Afin de réduire la congestion routière, la municipalité offre un service de parcobus sans frais aux automobilistes de Dieppe. Ce service permet aux automobilistes inscrits de garer leur voiture aux endroits désignés, du lundi au vendredi entre 6 h et 22 h, afin d’utiliser le système de transport en commun ou de faciliter le covoiturage. Des espaces de stationnement spécifiques au projet de parcobus sont identifiés au Centre Arthur-J. Leblanc (432, chemin Melanson) ainsi que le long de la rue Aquatique. L’accès aux stationnements du parcobus est contrôlé par l’entremise d’une vignette sous forme d’un autocollant qui doit être affichée au bas du pare-brise du côté passager de la voiture. Les automobilistes intéressés peuvent se procurer une vignette par voiture, et ce gratuitement, au Centre aquatique et sportif (111, rue Aquatique) et à l'hôtel de ville (333, avenue Acadie). À fournir lors de l'inscription sur place:
Vous pouvez télécharger le formulaire avant de vous rendre au Centre aquatique ou à l'hôtel de ville. Pour toutes questions, composez le 506.877.7900 |
||||||
Autobus gratuit pour les ainés le mercredi | ||||||
En collaboration avec les villes de Moncton et de Riverview, les ainés peuvent se déplacer en autobus gratuitement les mercredis. |