Villes jumelles
La Ville de Dieppe est jumelée avec les villes de Dieppe, en France, et de Carencro, en Louisiane.
Dieppe, France
Les deux municipalités de Dieppe se sont proclamées villes jumelles en avril 2000. La Ville de Dieppe, Canada ayant été nommée en l’honneur de l’événement dévastateur que fut le Raid du 19 août 1942 sur Dieppe en France, les liens historiques rendent cette alliance significative.
De plus, c’est de Haute-Normandie, où est située Dieppe, France, que partit Samuel de Champlain en 1604 afin d’établir la toute première colonie française en Acadie. Cette culture francophone héritée de nos ancêtres et pilier de notre municipalité est également l'un des éléments partagés avec notre ville jumelle en France.
Depuis plusieurs années, des échanges sont organisés entre les deux Dieppe afin de favoriser le partage de connaissances et le rapprochement des communautés. Les anniversaires soulignant le Raid de Dieppe sont également des occasions de commémorer cet événement qui unit à jamais l’histoire du Canada et de la France. D’ailleurs, le monument aux anciens combattants que l’on retrouve à la Place 1604 est constitué de galets rapportés par des élèves des plages de Dieppe en France.
Carencro, Louisiane
Depuis 1989, les villes de Dieppe et de Carencro en Louisiane se sont proclamées villes jumelles. Étant donné la culture qui unit les Acadiens et les Cajuns, ce jumelage a pour objectif de faciliter l’échange des traditions, du mode de vie et des connaissances propres à chacune de ces régions à l’héritage commun.