Immigration
La stratégie 2020-2024 de Dieppe en matière d’immigration s’appuie sur les priorités du Conseil municipal, du Conseil d’administration d’Expansion Dieppe et du Partenariat local en matière d’immigration.
L’immigration est une responsabilité partagée parmi les paliers gouvernementaux et les parties prenantes de la communauté. Le rôle des municipalités peut s’articuler autour des axes suivants:
- L’adaptation culturelle des services municipaux aux besoins des nouveaux arrivants;
- La valorisation des apports de la diversité culturelle;
- La promotion et le soutien du dialogue interculturel communautaire;
- La concertation et la mobilisation du milieu notamment par le biais d’un partenariat local en matière d’immigration et d’un comité de pilotage interne.
Tout en s’appuyant sur les recommandations de la stratégie régionale pour l’immigration, la stratégie 2020-2024 de Dieppe en matière d’immigration vise à:
- Contribuer à combler des pénuries de main-d’œuvre ou de compétences dans les entreprises locales;
- Assurer la stabilité des entreprises dans certains secteurs vulnérables;
- Assurer l’équilibre linguistique dans la région;
- Adapter les services municipaux à la diversité culturelle;
- Valoriser la diversité culturelle;
- Promouvoir et soutenir un dialogue interculturel communautaire;
- Mettre en place des politiques ou des stratégies de gestion de la diversité culturelle;
- Adopter des mesures en matière de prévention du racisme et de la discrimination.
Témoignages |
«C’est vers la fin de l’année 2018 que nous avons entrepris notre cheminement pour immigrer au Canada. Après avoir reçu une invitation du Nouveau-Brunswick, nous avons fait toutes les démarches nécessaires et avons reçu notre nomination en 2020. Après avoir fait quelques recherches sur le web, nous avons découvert que Dieppe était la plus grande ville francophone de la province et qu’elle fait partie d’une région économique en plein essor. On y retrouve de bonnes écoles, de nombreuses activités culturelles et sportives ainsi qu’une communauté très accueillante et gentille. La présence de l’aéroport international Roméo-LeBlanc dans les limites de la municipalité est également un atout. Afin d’intégrer nos traditions les plus chères dans notre vie à Dieppe, nous célébrons la Navidad, c’est-à-dire Noël, en compagnie de nos amis d’origine colombienne. C’est un moment où l’on fait des prières et des chants traditionnels. Puis, depuis que l’on habite la région, nous avons découvert la tradition de l’Action de grâce. Nous sommes entre autres très fiers d’avoir pu acheter notre maison et d’avoir rencontré le maire Yvon Lapierre. Le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick fait aussi un travail exceptionnel. Nous avons particulièrement apprécié les activités pour nous intégrer à la communauté comme le yoga ou le groupe de vélo féminin. Dieppe, c’est une super communauté et il ne faut pas hésiter à participer aux différentes activités offertes!» Maria Adelaida Fernandez
«Notre parcours d’immigration fut rapide, soit environ six mois. Une fois arrivés à Dieppe, nous avons été accueillis par le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, ce qui nous a permis de nous intégrer en douceur. Le District scolaire francophone Sud et les directions des écoles Sainte-Thérèse et Carrefour de l’Acadie ont aussi joué un grand rôle dans l’intégration de mes enfants. Dieppe est une ville à taille humaine, francophone et où les infrastructures nécessaires aux nouveaux arrivants sont à proximité et permettent l’épanouissement de tous les membres de la famille. Que ce soit pour ses activités sportives et culturelles, ses sentiers ou même la bibliothèque, Dieppe est une ville où il fait bon vivre! Cette année, la Semaine nationale de l’immigration francophone est célébrée sous le thème « Nos traditions et notre avenir ». Je suis fière de dire que nous continuons de célébrer nos traditions au quotidien en plus d’avoir découvert des nouveautés comme la cuisine acadienne et la fête nationale de l’Acadie, et ce, dans une communauté respectueuse. Je tiens d’ailleurs à rassurer les futurs résidents de Dieppe en leur disant que mon expérience a démontré que la municipalité œuvre toujours dans le but d’offrir un avenir meilleur à tous et à toutes. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent. Que ce soit mon travail, la scolarité de mes enfants et le fait de vivre dans une communauté accueillante et chaleureuse, tout cela prouve que ma famille et moi avons fait le bon choix. Ici à Dieppe, je me sens en sécurité, protégée et tout simplement heureuse!» Myriem Benchao |
Sommaire de la stratégie |
Consultez le sommaire de la stratégie en matière d’immigration de Dieppe. |
Nouveaux arrivants |
Vous venez de déménager à Dieppe? Consultez notre page Web pour les nouveaux résidents. |
Liens externes |
Immigration Grand Moncton |