Transport adapté
Le service de transport adapté a pour objectif de favoriser l'intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes en perte d'autonomie ou vivant avec un handicap qui ne leur permet pas d'utiliser le transport en commun. Il vise à servir prioritairement les personnes vivant avec un handicap afin de leur offrir un degré de mobilité et d'autonomie comparable à celui dont dispose la population en général.
Aller simple à Dieppe | 3 $ |
Aller-retour à Dieppe | 6 $ |
Aller simple à Moncton ou Riverview | 6 $ |
Aller-retour de Moncton ou Riverview | 12 $ |
Comment fonctionne le service?
Pour être admissible au programme, vous devez:
- être résident de Dieppe;
- utiliser un fauteuil roulant de façon permanente ou fournir la preuve d'un handicap significatif et persistant qui ne permet pas l’utilisation du transport en commun de façon sécuritaire;
- soumettre une demande via le Web ou en composant le 506.877.7900
L'usager paie une partie du coût du transport chaque fois qu'il utilise le service et la Ville de Dieppe subventionne la différence.
Critères d’évaluation des demandes
- Mobilité;
- état de santé et âge;
- raison et fréquence des déplacements;
- capacité financière;
- disponibilité d’un réseau;
- proximité et accessibilité du transport en commun.
Fournisseurs
- Pour les gens en fauteuil roulant: entente exclusive avec The Wheelchair Guy (506.384.4640)
Heures de service
Le service de transport adapté est offert sept jours par semaine, entre 7 h et 21 h. Le fournisseur de service fera de son mieux pour accommoder les demandes raisonnables des usagers qui vont au-delà des heures de service.
Les usagers doivent prendre rendez-vous au minimum 24 heures à l’avance.
Lorsqu'il y a conflit d'horaire, la priorité est déterminée selon l'ordre suivant:
- Travail;
- études;
- santé (soins médicaux);
- loisirs.
Note: La municipalité encourage le covoiturage, c’est-à-dire qu’il est possible que plus d’un client fasse partie du même trajet ou d’une partie du trajet.