Baisse du taux d’imposition pour les résidents de Dieppe en 2025
DIEPPE (N.-B.) — Le conseil municipal de la Ville de Dieppe a adopté lors de sa réunion publique du 25 novembre, ses budgets de fonctionnement pour l’année 2025 totalisant 101,3 millions de dollars. De ce montant, 85,3 millions seront consacrés au budget de fonctionnement général et 16,0 millions à celui d’eau et égout.
Également adoptés lors de cette réunion sont les budgets d’immobilisations, soit 41,5 millions pour le budget d’immobilisation générale et 10,7 millions pour le budget d’immobilisation d’eau et égout.
Baisse du taux de taxation pour 2025
Pour une quatrième année consécutive, le conseil municipal allège le fardeau fiscal des propriétaires situés dans les anciennes frontières de Dieppe en diminuant le taux de taxe de 6,5 ¢. Celui-ci se situe maintenant à 1,3650 $ du 100 $ d’évaluation, comparativement à 1,6295 $ en 2021, soit une diminution de 16,2 %.
Année |
Taux d’imposition du 100 $ d’évaluation |
2021 |
1,6295 |
2022 |
1,5395 |
2023 |
1,4600 |
2024 |
1,4300 |
2025 |
1,3650 |
« Au printemps dernier, plusieurs résidents nous ont partagé leur désarroi face à l’augmentation de leur facture de taxe foncière. Bien que la municipalité ne contrôle pas l’évaluation des biens fonciers, nous avons écouté nos résidents et nous avons choisi de réduire le taux d’imposition de 6,5 cents, qui est de notre responsabilité. Nous avons déterminé qu’un allégement financier pour nos résidents était une priorité », explique le maire Yvon Lapierre.
Cette diminution, représente environ 3,62 millions de dollars de revenus en moins, et fait en sorte que les propriétaires, ayant droit au plafonnement provincial de 10 % des évaluations foncières, n’auront pas à payer plus que 5 % d’augmentation sur leur prochaine facture d’impôt foncier. Pour sa part, la facture d’eau et égout demeure le même montant que depuis 2020, c'est-à-dire 948 $ annuellement. »
« Afin d’être en mesure de réduire le taux de taxe, notre budget de base, notre processus budgétaire et notre plan financier ont été révisés. Ces révisions combinées à une saine gestion de nos finances nous permettent d’aider nos résidents tout en respectant nos obligations municipales », explique Marc Melanson, directeur général de la Ville de Dieppe.
Grands projets à venir
« Plusieurs gros projets routiers sont prévus pour 2025, notamment la poursuite du prolongement du boulevard Dieppe, la reconstruction du chemin Gauvin (entre Collège et du Marché), la rue Sainte-Thérèse (entre Paul et Acadie), la rue Copp, le chemin LeBlanc (jusqu’au numéro d’immeuble 586), le nivellement et asphaltage de la Champlain (entre Aviation et Lorette), la construction de la ruelle Trotteur et j’en passe », ajoute monsieur Melanson. « Il s’agit d’un budget qui s’aligne directement avec les priorités du conseil municipal, du nouveau plan stratégique et de nos plans directeurs. »
Plusieurs autres projets seront aussi effectués en 2025. Par exemple, des rénovations à l’aréna AJL, divers projets reliés au secteur eau et égout, achat de nouveaux autobus, et achat de terrains pour de futurs projets. Des montants importants seront dédiés à la GRC ainsi qu’à l’amélioration de notre service de transport en commun.
Réforme de la gouvernance locale
Suite à la réforme de la gouvernance locale menée par la province du Nouveau-Brunswick, la Ville de Dieppe détient de nouvelles responsabilités municipales pour certains résidents des anciens DSL de Greater Lakeburn et Scoudouc. Un travail judicieux a été fait afin de déterminer le taux d’imposition qui reflète au mieux le niveau de services partagés en 2025, soit d’environ 0,7350 $ du 100 $ d’évaluation.
En respectant le plan de rattrapage régi par la province, le taux d’imposition sera donc de 0,6445 $ du 100 $ d’évaluation pour les résidents de l’ancien DSL de Greater Lakeburn et de 0,5692 $ pour ceux de l’ancien DSL de Scoudouc. Cela représente une augmentation de 5 ¢ pour chacun des deux anciens DSL en plus d’un deuxième taux payé directement à la province pour des services qu’elle continue à leur offrir (ex.: les services liés aux routes).
« La réforme fiscale est toujours un enjeu au Nouveau-Brunswick pour les années à venir, et elle doit comprendre la révision de l’ensemble des responsabilités et le financement qui vient avec. Nous souhaitons qu’elle soit complétée d’ici le budget 2026, ce qui nous permettra de mieux anticiper l’avenir », conclut le maire Lapierre.
Budget de fonctionnement général
Provenance des revenus
Impôts fonciers 77,3 millions $
Subvention de financement communautaire 0,4 million $
Autres revenus 7,6 millions $