Commémoration du Grand Dérangement au Monument de l’Odyssée acadienne
La Ville de Dieppe, en collaboration avec la Fédération des Associations de Familles acadiennes (FAFA), invite la population à une cérémonie de commémoration du Grand Dérangement, le lundi 28 juillet, au Monument de l’Odyssée acadienne.
L’événement, une initiative de la FAFA, est ouvert à toute la famille et se tiendra de 17 h 30 à 18 h 30. Au programme : musique au violon, son de cloche, dépôt de fleurs, récital de danse de claquettes et plus encore.
« En tant que plus grande ville acadienne au monde, il est important pour nous de nous associer à nos partenaires communautaires afin de souligner ce triste anniversaire, celui de l’ordre d’expulsion des Acadiens adopté en 1755 », souligne Meggane Cappello, agente communautaire au secteur du patrimoine de la Ville de Dieppe. « Cette cérémonie de commémoration se veut aussi un moment de réflexion et en préparation au 15 août et au tintamarre, un témoignage de la résilience du peuple acadien et l’échec de la déportation. »
Le Monument de l’Odyssée acadienne est situé sur la rue Champlain en bordure de la rivière Petitcodiac, tout près du restaurant A&W. Il raconte la résistance acadienne le long de cette rivière suite à l'ordre de Déportation de 1755. Sous le commandement des célèbres frères Broussard et de leurs amis, une guérilla a été menée pour empêcher la déportation.