Dieppe dévoile les récits de huit femmes qui ont marqué son histoire
À l’occasion du mois des parcs et sentiers, la Ville de Dieppe a dévoilé samedi les noms et les affiches biographiques des huit femmes célébrées dans le cadre du projet Toponym’ielle.
Ces femmes, issues de divers horizons, se sont illustrées par leur engagement communautaire, leur leadership, leur créativité ou encore leur contribution à l’éducation, aux arts et à la justice sociale. Le projet Toponym’ielle propose un parcours en plein air, jalonné de panneaux narratifs qui racontent leur histoire et mettent en lumière leur héritage.
« Ces femmes ont pavé la voie pour les générations actuelles et futures. En dévoilant leurs noms aujourd’hui, nous leur rendons hommage, tout en enrichissant notre mémoire collective », a souligné le maire Yvon Lapierre.
« Ce projet novateur est une première dans notre province et vise à corriger un déséquilibre historique dans la reconnaissance des femmes dans l’espace public », a déclaré Pauline Cormier, gestionnaire du patrimoine à la municipalité.
Le projet Toponym’ielle s’inscrit dans une volonté plus large de bâtir une ville inclusive, consciente de son passé et fière de ses bâtisseuses. Il a été rendu possible grâce à la collaboration du Groupe de recherche sur les archives et les femmes de l’Université de Moncton (GRAFA).
L’activité s’est d’ailleurs déroulée lors de la Journée nationale des peuples autochtones. Pour l’occasion, la municipalité a eu l’honneur d’accueillir les proches de madame Dorothy Nye, une Ainée respectée de la communauté d’Amlamgog (Première Nation de Fort Folly) qui fut l’une des premières autochtones de la province à obtenir un diplôme du secondaire.
La Ville de Dieppe reconnait que cette activité s’est tenue sur le territoire ancestral non cédé des Mi’kmaq, et tient à honorer leur présence continue et leurs contributions essentielles à la communauté.
Voici les nouveaux huit noms de sentiers à l’honneur de femmes pionnières :
- Sentier Ada-Forbes (santé)
- Sentier Brenda-LeBlanc (vie politique)
- Sentier Dorothy-Nye (autochtone)
- Sentier France Daigle (création)
- Sentier Joanne (JoJo) LeBlanc (milieu sportif)
- Sentier Laure-Bradley (relations interculturelles)
- Sentier Rebecca-LeBlanc (écologie)
- Sentier Shaaron Gionet (entrepreneuriat)