Dieppe souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
La Ville de Dieppe convie la population à des activités les 27 et 28 septembre dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ouvertes à tous, ces initiatives visent à honorer les survivants des pensionnats autochtones, à rendre hommage aux enfants disparus et à favoriser une meilleure compréhension entre les peuples.
27 septembre – Centre des arts et de la culture de Dieppe
Gratuit et ouvert à tout le monde
- 14 h 30 : Cérémonie d’ouverture avec du tambour par l’aîné mi’kmaq Maxwell Francis et de la danse traditionnelle
(jingle dress dance) par Emma Isaac - 15 h 15 : Témoignage vidéo d’une survivante des pensionnats, Madame Roseanna Barnaby, ainsi que de son fils, Chad Gédéon
- 15 h 30 : Présentation d’un projet d'école mobile par Lorraine Clair
- 16 h 30 : Dégustation de nourriture mi’kmaq et acadienne
- 17 h à 19h :
- Hommage aux survivants des pensionnats et aux pensionnaires ayant perdu la vie. Des rubans orange seront posés symboliquement à un arbre
- Rallye-échange culturel éducatif pour toute la famille
Spectacle en soirée
Achat de billets requis
La journée se conclura par un spectacle du groupe The Hello Crows à 19 h 30 (admission via la billetterie du Centre des arts et de la culture de Dieppe).
28 septembre – Maison Doiron
Gratuit et ouvert à tout le monde
Dès 14 h :
- Performance de danse traditionnelle (shawl dancing) par Shelly-Ann Robichaud et
Amber Lawrence - Cercle de guérison au tambour conduit par Serge Parent
- Atelier collaboratif autour de la guérison
- Collations sur place
- Grange décorée pour l’occasion
Un engagement qui se poursuit
Ces événements s’inscrivent dans une démarche continue de la Ville de Dieppe. Depuis 2023, le drapeau mi’kmaq est installé de façon permanente dans la salle du conseil municipal. Ce geste symbolique témoigne du respect envers la culture mi’kmaq et du partenariat historique avec les Premières Nations, dans la continuité des efforts de réconciliation.
Invitation à la population
Ces événements sont gratuits et ouverts à tous, à l’exception du spectacle de The Hello Crows qui nécessite des billets. Le port de vêtements orange est encouragé en hommage à l’histoire de Phyllis Webstad, dont le chandail orange est devenu un symbole de mémoire et de solidarité.
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation vise à reconnaître les séquelles des pensionnats autochtones et à promouvoir les efforts de réconciliation. À Dieppe, cette commémoration se veut inclusive et éducative.