
Dieppe souligne la Semaine nationale de l’immigration francophone
La Ville de Dieppe invite la population à participer à une table ronde gratuite sur le thème « Merci d’enrichir notre francophonie », le mercredi 5 novembre de 18 h à 20 h, à l’hôtel de ville (333 avenue Acadie). L’événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone.
L’activité, gratuite et ouverte à tout le monde, réunira des voix de différents horizons pour réfléchir à la richesse et aux défis de la francophonie dans un contexte minoritaire. Parmi les panélistes invités :
- Ansoumane Condé, responsable de communication au Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB)
- Bertrand Cahuet, consul général de France
- Cyprien Okana, membre de la Commission des droits de la personne
- Leyla Sall, professeur en sociologie à l’Université de Moncton
- Radia Mazemate, directrice des programmes et services au Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick (CAFI)
Les personnes participantes auront également l’occasion de poser leurs questions aux panélistes et de prendre part à une période de réseautage conviviale.
Cette activité se déroulera en français. Les places sont limitées : les inscriptions sont ouvertes dès maintenant au clic.dieppe.ca
En tant que plus grande ville francophone au Canada (hors Québec), cette table-ronde réaffirme Dieppe comme ville inclusive et dynamique et fière de sa langue.
Cette initiative est organisée par la Ville de Dieppe, avec le soutien du Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB), d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA).
La Semaine nationale de l’immigration francophone, qui se tient du 2 au 8 novembre 2025, célèbre la contribution des personnes immigrantes à l’épanouissement culturel, social et économique des communautés francophones et acadiennes du pays.